Chauves-souris Franche-Comté

Retour

Franche-Comté: La Barbastelle (site n°7-voir résultats FC), qui apparaît dans un site suivi,  est toujours un événement pour un passionné des chauves-souris, surtout quand on sait que le statut de cette espèce est mal connu. "Caractère farouche, moeurs discrètes, discrète, timide, vagabonde", voilà ce qu'on lit à son sujet. La découverte fortuite d'un gîte  d'une 10aine d'individus, derrière le volet d'une maison particulière, est une chance inespérée. Si cette maison est celle d'une connaissance de l'auteur de ces lignes, cela devient un rêve qui se réalise.... La documentation ici a pour but de suivre cette espèce pour en savoir un peu davantage. Détail d'importance: maison de construction récente (août 2007)


      N'habitant pas sur place, je tâcherai de transmettre des données de suivi fournies par la propriétaire des lieux,  naturaliste elle-même, ce qui est à priori favorable à la préservation de ce gîte.  Août 2010: cette même colonie avait déjà occupé les lieux, mais a dû quitter précipitamment le gîte, quand le mari de la propriétaire, ignorant la présence des Barbastelles, a fermé les volets sans précaution particulière. A notre grand étonnement, la réinstallation a eu lieu lorsque les volets étaient à nouveau ouverts, lors du retour de vacances de la propriétaire.

Photos: - à gauche- le premier cliché (22/8/2010) pris par la propriétaire (Catherine Haehnel), dans des conditions assez difficiles, puisque les gîtes choisis sont très étroits (ici entre volet et mur). L'individu de droite paraît être un jeune de l'année, ce qui tenderait à prouver l'existence d'une colonie dans un site proche.


Ci-dessous - Mes premières photos prises en Bourgogne (20/8/1986). Gîte: un porche d'un ancien lavoir

A gauche ( 27/07/2013): la colonie est revenue derrière le même volet le 21/7. Récit du propriétaire:

1)Du 21/7:

Nous avons fait une observation incroyable aujourd'hui, depuis notre terrasse !

En pleine journée, à 13h précisément, et en plein cagnard, je crois rêver en voyant une grosse chauve-souris rejoindre notre volet de la cuisine. Suit une autre, d'un vol alourdi et semblant porter une "poche" sous le ventre (un jeune !!!!!). Puis une autre et encore une autre, toute avec une jeune sous le ventre. L'une d'elle se pose d'abord sur un arbre avant de rejoindre le volet.

Nos barbastelles sont revenues avec des jeunes, sans doute dérangées de leur gîte de mise bas (qui ne doit pas être très loin de chez nous).

A la tombée de la nuit, leur comportement est totalement différent d'il y a un mois. Elles font des allers-retours constants au volet. Impossible de les dénombrer.

J'ai prévenu la CPEPESC (= commission de protection des chauves-souris) qui m'avait contactée suite à mon premier message pour savoir si la colonie était toujours là. Qu'allons-nous faire dans 15 jours si elles sont toujours là ??? (nous devrons fermer le volet, départ en vacances oblige !) L'année prochaine, c'est sûr, j'investis dans un volet roulant pour leur foutre la paix !

2) Du 23/7:

Hier soir, il y avait au moins 20 adultes à l'envol. Suite à leur envol, j'ai pris la lampe de poche et j'ai regardé derrière le volet, c'était trop mignon : il restait 2-3 adultes qui veillaient sur un groupe d'au moins 10 jeunes (des petites barbastelles en miniature) (...)